Les activités de terrain sont suspendues en Syrie depuis 2011. La publication des différents dossiers se poursuit toutefois sous la forme d’études ponctuelles et de nouveaux tomes du corpus, en particulier pour les volumes qui concernent la Syrie du Sud.
IGLS 4 et 7, Supplément : Syrie côtière
Responsable : Julien Aliquot
La deuxième édition du tome 4 des IGLS est consacrée au littoral et au versant maritime des montagnes côtières de la Syrie, depuis le Mont Casius (Jabal al-ʿAqra, à la frontière turque), au nord, jusqu’à la plaine du ʿAkkār, au sud. Elle concerne les villes de Lattaquié, Jabla, Baniyas et Ṭarṭūs. Julien Aliquot en assume la préparation depuis 2007. Contrairement au sud de la Syrie côtière, le nord de la région n’a fait l’objet d’aucune exploration systématique. Il paraît opportun de combler cette lacune en rééditant IGLS 4, publié sans photos en 1955 et très vieilli, et en complétant IGLS 7, paru en 1970. Toute la région requiert en effet une véritable prospection épigraphique, en collaboration avec les Départements des Antiquités de Lattaquié, Jabla et Ṭarṭūs. Les campagnes de 2007-2010, complétées par la prospection archéologique de la vallée du Nahr al-Kabīr du Nord, montrent que la Syrie côtière recèle de nombreux textes inédits (déjà 60 répertoriés) et qu’elle peut encore apporter des nouveautés, en particulier dans les villes de la côte (Laodicée-sur-mer, Gabala, Balanée, Arados) et sur les sites ruraux de la montagne (tels Maḥalba, Qadbūn ou encore Ḥuṣn Sulaymān-Baitokaikè). La prospection est complétée par l’étude des inscriptions grecques et latines du Musée national de Damas (250 textes) et des musées de Ṭarṭūs et Lattaquié (70 textes), qui conservent une partie de la documentation régionale et pour lesquels des catalogues sont en cours de préparation.
IGLS 5, Supplément : Émésène
Responsable : Jean-Claude Decourt
Le tome 5 des IGLS, consacré à l’Émésène, c’est-à-dire à la région qui s’étend des premières pentes de la chaîne côtière, à l’ouest, au désert, à l’est, et qui comprend entre autres les villes actuelles de Homs (Émèse), Ḥamā (Épiphanie), Al-Rastan (Aréthuse) et Salamiyya (Salamias), date de 1959 et devait être entièrement refondu. Deux missions de prospection systématique, en 2006 et 2008, avaient permis de retrouver seulement 10 % environ de ce qui avait été jadis publié (sur un peu moins de 600 inscriptions lapidaires dans le volume) et d’en découvrir environ 120 nouvelles : la majorité des documents provient de la vallée de l’Oronte et de la zone sud-ouest qui correspond à ce qu’on appelle la Trouée de Homs. En 2009 et 2010, deux missions plus courtes ont permis de documenter d’autres inscriptions, inédites ou déjà connues, mais nécessitant d’être reprises, et désormais entrées dans les musées de Homs et de Hama ainsi qu’à la Maison archéologique de Qatna.
IGLS 12 : Damascène
Responsable : Pierre-Louis Gatier
La région couverte dans ce volume comprend Damas et sa région (Ghouta et Antiliban, Damascène et Abilène) en incluant le Qalamoun, dont quelques sites avaient fait indûment partie jadis du tome 5 (Émésène). La prospection de la ville de Damas, de l’ensemble de la zone et de tous les sites (sauf un) a été achevée entre 2001 et 2010, en coopération avec Département des Antiquités de la Damascène. L’étude des inscriptions en provenance de la région et conservées au Musée national de Damas est achevée. L’un des aspects de l’épigraphie en Damascène est la grande rareté des textes latins et la plus grande rareté encore des textes de l’époque byzantine. Parmi les nouveautés, c’est surtout dans le domaine de la vie religieuse que les prospections épigraphiques autour de Damas enrichissent nos connaissances.
IGLS 13-16 : Hauran et Syrie du Sud
Responsables : Annie Sartre-Fauriat, Maurice Sartre
En 2009-2011, Annie Sartre-Fauriat a été accueillie en délégation CNRS par l’Ifpo à Damas afin de finaliser les tomes hauranais du corpus. Le travail a consisté à faire des explorations de terrain pour revoir certains textes et compléter la documentation photographique. À cette occasion, de nombreux inédits ont encore été découverts. Bien que la plaine de Darʿā (Batanée) ait été interdite d’accès dès la mi-mars 2011, il a été possible de travailler sur le plateau du Lajā (Trachôn) et dans le Jabal al-ʿArab (Auranitide) jusqu’au départ de Damas à la fin du mois de juillet 2011. Les tomes 13/2 (Bostra et la plaine de la Nuqrah), 14 (Batanée) et 15 (Trachôn) ont paru entre 2011 et 2016. Annie Sartre-Fauriat et Maurice Sartre se consacrent désormais à la rédaction du tome 16, qui couvre l’ensemble du Jabal al-ʿArab et la frange désertique à l’est, ainsi que les textes hauranais de provenance inconnue.
IGLS 17 : Palmyre et la Palmyrène
Responsable : Jean-Baptiste Yon
Le volume 1, qui concerne la ville de Palmyre, a été publié en 2012. Des prospections pour le volume 2 (le Tarif de Palmyre et la Palmyrène) ont eu lieu en 2009-2010.